Véritable serviteur de la musique, Anaël Bonnet est un pianiste interprète et compositeur sans artifice, synesthète fidèle au discours musical. De la partition en noir et blanc au mouvement, son jeu propose une expérience pleine et entière exhalant la richesse d’une harmonie en couleur.

 

Dès sa plus tendre enfance gardoise, Anaël Bonnet témoigne d’une curiosité insatiable. Né en 1982, son appétence pour le clavier puis l’orgue - baroque notamment - le conduit au CRR de Montpellier pour y étudier le piano dans la classe de Dominique Bouet, l’accompagnement avec Laetitia Bougnol, le clavecin auprès de Violaine Cochard, la musique de chambre et l’érudition. Boulimique de déchiffrage, il accorde au texte musical une importance folle, le poussant sans cesse à un questionnement génétique de l’œuvre. Quand il entend pour la première fois Le Sacre du Printemps, il saisit la grandeur du phénomène rythmique, l’ode au mouvement, à la vie, à l’harmonie, in fine « un Tout intemporel et tellurique transpirant l’humain ».

 

Son entrée au CNSMD de Lyon lui permet de parfaire sa formation dans les classes de professeurs majeurs tels que Edson Elias, Michel Tranchant et auprès d’André Gorog. Il se forme également à l’occasion de classes de maître aux côtés de Nikolaï Lugansky, Anne Queffélec, Elizabeth Leonskaya, les chanteurs François Leroux et Udo Reinemann et le compositeur Sylvano Bussotti. Très apprécié pour l’expérience musicale qu’il donne à vivre, il obtient ses diplômes de piano et d’accompagnement, auréolés des mentions très bien à l’unanimité du jury.

 

Son talent s’étend par-delà les frontières ; il remporte en 2004 le Deuxième Prix du Concours International de Piano « Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem » ainsi que le Prix spécial de la « Wilaya de Rabbat-Salé-Zemmour-Zaër ». En 2007, il est remarqué lors du concours Olivier Messiaen. En 2010, il confirme - notamment à travers le répertoire contemporain - en remportant le Troisième Prix du très prestigieux Concours International de Piano d’Orléans, ainsi que le Prix Ricardo Viñes pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur français, assorti d’une Mention spéciale du Jury.

 

La diversité des esthétiques qu’il côtoie, corrélée à ses talents multiples, le conduisent à se produire avec différentes formations. Il est tour à tour chef de chant, chambriste, musicien d’orchestre (Orchestre National de Lorraine, Orchestre National de Lille) et accompagne des concerts autour du lied et de la mélodie ainsi que diverses formations musicales, tels que Les Percussions de Strasbourg ou le corniste Hervé Joulain.

 

Son importance accordée au chant fait de lui un partenaire recherché ; il a notamment accompagné la prestigieuse soprane Aurélia Legay, a composé pour voix et piano (aux éditions Klarthe) et conçu avec Anne Warthmann un spectacle musical autour de l’enfance, joué dans plusieurs salles parisiennes. Sa curiosité musicale et son penchant naturel pour la mixité des esthétiques l’a également entraîné à cocréer un spectacle autour du jeu vidéo, ou encore sur Edith Piaf.

 

Passionné par la pédagogie, et sensible à la transmission, il est titulaire depuis 2009 du Certificat d’Aptitude. Il enseigne le piano en conservatoire, participe également à des conférences (Abbaye de Royaumont, CRR de Caen, conférences APM) et anime des classes de maître et des stages d’été auprès de jeunes talents (Académie de Chanac, Musique en Savoie et Courchevel).

 

Il se produit régulièrement en concert ou à l’occasion de festivals en France (Cité de la musique de Paris, salle Molière, théâtre l’Embarcadère, amphithéâtre de l’Opéra à Lyon, Un piano sous les arbres, Nancyphonies, Charité-sur-Loire, La Réole, Arsenal de Metz), et à l’étranger (Nuremberg, Villa Wahnfried de Bayreuth, Turin, Rabat, Seoul Arts Center, Atlanta) où son jeu offre une parfaite équation dans laquelle ses mains façonnent, au fil de l’interprétation, un espace-temps.

Il compte parmi la petite poignée de pianistes au monde à être en mesure de jouer en concert les Trois Livres d’Études de Ligeti dans leur intégralité, ce qu’il a démontré à l’occasion du festival des 24h Piano du Mans. Il a gravé plusieurs disques, dont un consacré à la musique de Gouvy, enregistré avec le violoniste Denis Clavier et la violoncelliste Claire Breteau, unanimement salué par la critique : "Une interprétation de qualité, (...) de remarquables personnalités composant des ensembles homogènes d'une belle énergie et d'un grand raffinement" (Classica). Il est également directeur artistique de disques sur des esthétiques musicales éclectiques pour le label Audio Note Music.

 

Jamais rassasié, Anaël Bonnet part également à la rencontre de l’univers de la danse. Il a notamment collaboré avec la Compagnie Pietragalla. Refusant l’étiquette, son appréhension pianistique retranscrit physiquement une pensée sans filtre, du noème à l’objet fabriqué, grâce à une érudition infinie. La palpation de son clavier est directement corrélée à la manière de toucher un large public, d’animer et de rendre réel le mouvement d’une idée musicale.  

 

"Anaël Bonnet est un artiste éblouissant (...) dont l'équilibre du jeu, la maitrise du temps musical, des registres du clavier, de la dynamique, des phrasés, de l'attention portée au moindre détail sont autant de signes qui attestent que ce jeune pianiste est déjà un maitre." (La Voix du Nord)

"Un jeu équilibré et probe." (La Lettre du Musicien)

"Une personnalité forte." (Classica)